10 février 2009

LE CYCLOPE

Le flot d'immondices se déversa en trombe dans la nasse, empuantissant l'air. Parfois, un fragment compact remontait au milieu de l'eau noirâtre. C'était alors la tâche des gaffeurs d'accrocher le détritus solide pour le guider vers les bords où de lourdes roues de métal l'écraseraient sans effort.
- Hé, la Girouette! Combien de temps encore?
Le gamin ainsi apostrophé devait avoir douze ou treize ans, les cheveux pâles, l'air maladif des gens de la ville basse. Il était pourtant plein de vie et pirouetta avec aisance, anticipa avec agilité le mouvement d'horloge des engrenages-broyeurs et sauta sur la berge. L'échelle de fer grinça à peine quand il la grimpa. Elle menait au cœur du cloaque: le cyclope. Son œil unique brillait dans la pénombre des égouts, ses dents antiques cliquetaient sans relâche, crachant parfois un fin rouleau de parchemin.
La Girouette répéta la courte prière apprise des cycles plus tôt: tous jeunes, les enfants apprenaient à craindre le Cyclope, pourvoyeur de travail, mais aussi lié à la maladie.
- Alors, qu'est-ce qu'il dit?
La voix de Grondin, pourtant énorme, avait de la peine à percer le fracas des eaux usées. La Girouette, pas très rassuré, tendit la main vers le cylindre de métal qui pendait à la gauche de l'idole. L'œil rouge sans paupière sembla s'étrécir. Le garçon se figea. L'iris cligna. Brutalement un flot de données sortit de la bouche du Cyclope. L'enfant prit à peine le temps d'attraper ce qu'il voulait et descendit aussi vite qu'il put pour le montrer à Grondin.
- Un sablier, le Cyclope dit que la prochaine ouverture ne sera pas avant encore un sablier...
Le garçon n'attendit pas la réponse de son mentor et courut attraper une gaffe. Imperceptiblement, le niveau des immondices diminuait, siphonné par en dessous dans un gargouillis putride. La Girouette observa un instant l'intérieur de sa main: au centre de la paume, une décoloration de la taille d'un écu le grattait furieusement. C'était, il le savait, le premier stade. En relevant les yeux, il croisa le regard Grondin, de l'autre côté de la nasse. Il lui souriait béatement de toutes ses dents sauf une, une canine, perdue au jeu du Brousouf. Le gamin lui fit un signe amical et reprit le travail. Là haut, le cyclope continuait de cliqueter au rythme des besoins de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire